Les panneaux photovoltaïques : êtes-vous au courant ?...

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus présents (sur les autoroutes, les toits des maisons ou des grands bâtiments...). A moyen terme, ils sont rentables.

Mais, au fond, sous leurs reflets bleus qui leur donnent un certain charme, que se passe-t-il ?

C'est à cela que cette page va tenter de répondre.

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'un panneau photovoltaïque capte l'énergie lumineuse du soleil ("photo" - les photons constituent la lumière) pour la transformer en énergie électrique ("voltaïque" - le volt étant l'unité de mesure des tensions électriques) ; un courant électrique est créé et permet d'alimenter les appareils électriques.

Mais qu'appelle-t-on courant électrique ? Un courant électrique est concrètement un mouvement de charges comme les électrons (particules négatives qui constituent les atomes).

De quoi les panneaux sont-ils faits ? Ils sont constitués de silicate (SiO2), molécule constituée de silicium et d'oxygène.

Comment le courant est-il produit ? les panneaux sont constitués de deux parties en silicate : la première partie a une charge inférieure à la seconde. L'énergie solaire permet un échange de charges entre ces deux parties : un mouvement de charges existe et donc un courant électrique est créé.

Comment produire plus d'énergie électrique ?  une solution est d'orienter vers le sud les panneaux de façon à capter un maximum d'énergie solaire.

Une autre solution est d'installer un suiveur solaire : un petit moteur qui permet de suivre le soleil tout au long d'une journée. La production est meilleure mais l'investissement de départ est supérieur.

 

Petit souci en hiver : la neige empêche les photons du soleil de frapper les panneaux...

Même souci au printemps avec le pollen des arbres...

 

 

 

Page réalisée par les élèves de 4ème G1 et G2 - option Sciences -  année scolaire 2008-09