Technologies

Chaudière à bois

Éolienne

Panneaux photovoltaïques

Pompe à eau solaire

Panneaux thermiques

Géothermie

Vendredi 11 avril 2008

La planète, une urgence : le compte à rebours a commencé !

 

La cellule des droits de l'homme et ses activités

La Cellule des Droits de l’Homme est un groupe de professeurs, d’éducateurs et d’élèves qui essaient de sensibiliser les élèves de notre école, le Collège Saint-Joseph de Chimay, à la thématique des droits de l’homme au sens large : interculturalité, respect de l’autre dans ses différences, solidarité, rapports Nord-Sud, démocratie, citoyenneté,...

En plus de nombreuses activités, tous les trois ans, tous les élèves de l'école vivent une journée ‘extraordinaire’ avec des ateliers, du cinéma, du théâtre, des concerts, des stands des associations partenaires,... la journée se clôturant traditionnellement par une conférence publique.

2002 : journée interculturalité clôturée par une conférence de Mgr Gaillot

2005 : journée altermondialiste et une conférence d’Albert Jacquard

2008 : journée Environnement  ‘La Planète, une urgence : le compte à rebours a commencé’ avec une conférence de Jean-Marie Pelt

Pourquoi le thème de l'environnement en 2008 ?

Dans chaque acte de la vie quotidienne, nous sommes source de pollution. En nous chauffant ou en nous déplaçant nous brûlons des hydrocarbures et émettons par conséquent des polluants.

Derrière chaque bien que nous consommons se cache une pollution. Il faut produire le bien, l'emballer et encore le transporter. Autant d'actions qui génèrent des gaz polluants.

De plus, il ne faut pas oublier l'eau qui entre dans le processus de fabrication de très nombreux produits et en sort chargée de polluants. A la maison aussi, nous utilisons de l'eau que nous chargeons en saletés diverses et en savon, ce qui la rend impropre à la consommation. Elle devra donc être épurée, ce qui demande de l'énergie et génère donc de la pollution.

Notre société de consommation exige de la planète plus que ce qu'elle est capable de nous accorder.

 NOTRE PLANÈTE EST EN DANGER !

Les dangers : fonte des glaces polaires - hausse du niveau des mers - terres inondées et migrations de population -  désertification - perte de biodiversité - extension géographique de certaines maladies comme la malaria -  pluies acides - conflits pour l'énergie ou l'accès à l'eau...

Il faut réagir !

Sans réaction de notre part, notre société s'expose à de graves problèmes, voire à sa propre perte. Il n'est pas trop tard mais il est grand temps d'agir.

L’humanité ne peut être sauvée que par la responsabilité lucide, la solidarité et l’amour !

Pour un article de journal sur cette journée extraordinaire, cliquez ici

Pour des photos de l'atelier ERécole lors de cette grande journée, cliquez ici

Pour un article sur la conférence de Jean-Marie Pelt, cliquez ici