Quelques dates importantes dans le projet

 

Janvier 2007 : lors d'une réunion de la cellule des droits de l'homme du Collège ayant pour but d'organiser la journée du 11 avril 2007 sur le thème de l'environnement, une idée est émise : pourquoi ne pas installer une éolienne au Collège ?...

Cela serait une suite logique sur la voie des énergies renouvelables puisque l'eau des radiateurs de l'école est  chauffée grâce à une chaudière à bois depuis 2005 (nous sommes les premiers en Belgique et nous comptons bien montrer l'exemple !).

Mardi 20 mars 2007 : Monsieur Platbrood reçoit Monsieur le Principal et quelques professeurs du Collège, motivés par cette idée d'éolienne. Ils repartent avec une idée supplémentaire : pourquoi ne pas installer aussi des panneaux photovoltaïques ?...

Vendredi 18 mai 2007 : journée portes ouvertes au Collège. Présentation d'une éolienne et de panneaux photovoltaïques prêtés par Monsieur Platbrood. Un grand merci à lui !

Courant juin : le projet se précise. Un laboratoire pédagogique sera mis en place au Collège. Il consistera en l'installation d'une éolienne, de 2 séries de panneaux photovoltaïques (une série sans suiveur solaire, l'autre avec suiveur) afin de prendre des mesures de production. En parallèle, une station météo donnera les données de vent et d'ensoleillement. Un compteur fournira la consommation énergétique.

Un nom est donné au projet : ERécole !

Vendredi 8 juin 2007 : première réunion avec un sponsor pour trouver les fonds afin d'acheter le matériel pour le laboratoire ERécole.

Lundi 27 août 2007 : seconde réunion avec le même sponsor afin de détailler la demande.

Jeudi 6 septembre 2007 : Le sponsor accepte d'accorder le budget demandé - Hourra !!!

Jeudi 4 octobre 2007 : Conférence-entretien avec Monsieur Platbrood venu répondre aux questions des élèves de 4ème G1-G2 option Sciences. L'idée de concevoir un site Internet naît à ce moment là !

Courant octobre : les élèves de la section Assistants de décoration commence la réalisation du logo pour le projet.

Vendredi 19 octobre 2007 : Monsieur Depaepe fait visiter la chaudière à bois aux élèves de 4ème G1-G2 option Sciences : la page Internet correspondante sera créée dans la lancée. Le site Internet est alors mis en ligne.

Jeudi 25 octobre 2007 : le cahier des charges précisant les caractéristiques de l'éolienne, des panneaux photovoltaïques et du suiveur solaire est envoyé à différentes entreprises.

Mercredi 5 décembre 2007 : présentation par 2 entreprises locales de leur devis. Le jury est constitué de membres de la Direction et de professeurs. Les 3 sections (professionnelle - technique- générale) de l'école sont représentées. un membre de la cellule des droits de l'homme est également présent.

Du mercredi 12 décembre 2007 au samedi 12 janvier 2008 : vote en ligne pour le meilleur logo

Vendredi 14 décembre 2007 : signature du contrat avec l'entreprise choisie pour installer notre laboratoire des énergies renouvelables : il s'agit de MS Electricité de Sivry. Dans 10 semaines, l'école sera équipée d'une éolienne de 1KW et de 2 séries de panneaux photovoltaïques avec et sans suiveur solaire(total : 1KW). Les mâts et le suiveur sont belges !

Vendredi 21 décembre 2007 : lors de la cérémonie de Noël, des élèves actives sur le projet depuis la rentrée présentent ERécole et le site web à tous les jeunes et professeurs du collège en les incitant à aller voter pour le meilleur logo.

Mercredi 26 décembre 2007 : début des travaux de construction du laboratoire ERécole !

 

Samedi 12 janvier 2008 : clôture des votes pour le meilleur logo. c'est le logo suivant qui l'a emporté :

Vendredi 15 février 2008 : envoi d'une demande de bourse Comenius pour un partenariat entre notre CES Saint Joseph et une école espagnole sur le thème des énergies au sens large et leur impact sur l'environnement

Vendredi 22 février 2008 : Les mâts, l'éolienne et les panneaux sont installés : notre laboratoire ERécole avance ! Le journal "Vers l'avenir" en a fait un article.

Notre laboratoire ERécole près du bâtiment 93 des 1ères
  • Une éolienne de 900 W
  • 1 série de panneaux photovoltaïques inclinés à 65 ° sur suiveur
  • 1 série de panneaux photovoltaïques fixes et  inclinés à 45° (comme un toit de maison standard) et orientés plein sud

Mercredi 19 mars 2008 : L'éolienne et les panneaux produisent leurs premiers watts.heure ! Il est 13h46...

Janvier-juin 2009 : Installation d'une pompe à eau solaire par les élèves de 7ème mécanicien des engins hydrauliques et des moteurs diesel (7e PMMH) avec leur professeur Rémy Bastien