Technologies

Chaudière à bois

Éolienne

Panneaux photovoltaïques

Pompe à eau solaire

Panneaux thermiques

Géothermie

Qu'est-ce que le CO2 ?

 

Un peu de chimie ...

Le dioxyde de carbone (appelé parfois « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène et dont la formule brute est : CO2 

Cette molécule linéaire a pour formule développée : O=C=O

Dans les conditions normales de température et de pression le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et à la saveur piquante.

Il est présent dans l'atmosphère dans une proportion approximativement égale à 0,0375 % en volume.

C'est un gaz à effet de serre.

Il est produit notamment lors de la fermentation aérobie ou de la combustion de composés organiques, et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. Pour ces derniers, la photosynthèse piège beaucoup plus de CO2 que sa respiration n'en produit.

Un peu d’histoire...

Le dioxyde de carbone fut découvert vers 1638 par un médecin belge du nom de Jan Baptist van Helmont qui lui donna le nom d'anhydride carbonique.

Les propriétés du dioxyde de carbone furent étudiées plus en détail en 1750 par le chimiste et physicien britannique, Joseph Black. Vers 1754, il appela ce gaz air fixe.

Le gaz carbonique fut par la suite isolé par le pasteur anglais Joseph Priestley en 1766.

En 1776, le chimiste français Antoine-Laurent De Lavoisier mit en évidence que ce gaz est le produit de la combustion du carbone avec le dioxygène. Dès 1875 se répandirent les premières boissons artificiellement gazeuses grâce à l'invention des récipients pressurisés.

Page réalisée par Martin Falise (à droite) et Guillaume Van Langendijck (à gauche) de 4 G1 - option latine - 2008