L'éolienne : une énergie dans le vent !

Une éolienne, c'est un peu comme un très grand - mais alors très grand ! - ventilateur.

L'éolienne et le ventilateur ont en effet en point commun l'énergie et le vent mais leur fonctionnement est complètement - mais alors complètement ! - différent :

  • le ventilateur consomme de l'énergie pour produire du vent

  • l'éolienne "consomme" du vent pour produire de l'énergie

 

Les parties d'une éolienne

 

 

1. La dalle : La dalle est faite en béton qui est constitué de trois matériaux : eau, ciment et granulats (pierres, sable).

 

 

2. Les pales : Les pales, sous l'effet du vent, mettent le rotor en marche. L'éolienne la plus fréquente dite la plus "esthétique" compte 3 pales.

Mais pourquoi celle à 3 pales la plus fréquente ?

Sûrement parce qu'elle offre un meilleur compromis : rendement élevé avec peu de contraintes... mécaniques, sonores et financières.

Il faut rajouter qu'un nombre impair de pales permet de réduire les pics de résonance.

En plus de ça, plus longues sont les pales, meilleur est le rendement.. Mais il y a toujours un compromis entre poids, résistance des matériaux et vitesse.

Bref, comme dans tout : c'est la "loi du juste milieu" !

 

 

3. La nacelle : c'est dans la nacelle que la transformation "magique" de l'énergie mécanique en énergie électrique se fait... Clic ici pour une visite de Madame la nacelle !

 

 

4. L'électricité :

Tout d’abord qu’est ce qu’un atome ?

Un atome, c’est une particule infiniment petite. Elle est composée de vide avec au centre un noyau constitué de protons (électriquement positifs) et de neutrons (électriquement neutres). Autour de celui-ci circulent des électrons (électriquement négatifs).

 

L'électricité est un courant électrique (courant d'électrons). Le courant électrique, c’est le transfert d’énergie d’électron en électron.

 

Quels sont les meilleurs conducteurs du courant et pourquoi ?Les meilleurs conducteurs du courant sont les métaux (le cuivre, par exemple) : ils forment des liaisons métalliques. Certains électrons de chaque atome du métal sont libres et mobiles ce qui permet un courant d’électrons.

 

 

5. L'onduleur est un appareil hors de l'éolienne qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif qui se remet sur le réseau !
- courant continu : les électrons circulent toujours dans le même sens,du positif vers le négatif ! (exemple: pile électrique)
- courant alternatif : quand l'intensité n'est pas constante et le sens de déplacement des électrons varie régulièrement !

 

 

Page réalisée par les élèves de 4ème G1 et G2 - option Sciences -  année scolaire 2007-08