Technologies

Chaudière à bois

Éolienne

Panneaux photovoltaïques

Pompe à eau solaire

Panneaux thermiques

Géothermie

L'importance de l'eau

En 1992, l'assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant le 22 mars de chaque année, journée mondiale de l'eau.

Cette action vise a nous inciter à être davantage conscient du besoin vital de réserver, de protéger et surtout d'utiliser de façon beaucoup plus responsable nos précieuses ressources en eau douce. Notre collège le CE Saint Joseph a lui aussi fait un petit quelque chose , lundi 22 mars 2010 tous les distributeurs de boissons étaient hors service et  il nous était possible de boire gratuitement un verre d’eau qui provient du robinet. Il fallait que l’on apporte une gourde, un verre non jetable ou une bouteille réutilisable…. Et cela fait donc moins de déchets  de canettes et de bouteilles.

1. L'importance de l'eau

Sommes-nous conscients que 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ? Que 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des services pour leur eau ? Qu'au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres ? Au cours du 20e siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.  L'eau est tellement importante dans le monde qu'on lui a consacré une année entière. Il faut la protéger.

 

 

2. Que pouvons-nous faire pour protéger l'eau ?

L'eau est rare et précieuse. Il est important de la protéger. Pour lutter contre la pollution nous devons éviter de jeter n'importe quel produits dans l'évier ou dans les toilettes et bien sûr ne pas jeter des objets qui peuvent polluer les rivières. Notre eau nous est très précieuse. C'est pour ça qu'il ne faut pas la gaspiller.

 Voici quelques moyens de l'économiser :

- Ne pas remplir un verre d’eau qu’on ne va pas boire.

- s’assurer que le robinet est bien fermé.

- réparer une fuite rapidement.

- prendre des douches plutôt que des bains

 

3. A quoi sert l'eau ?

4. L'eau, qu'est-ce que c'est ?

L'eau est une substance liquide des plus répandues sur la terre. Plus de 70 % de la surface du globe est recouverte d'eau. Sans eau, il n'y aurait pas de vie. L'eau peut prendre plusieurs formes. On la retrouve sous forme solide, liquide et gazeuse. L'eau est un liquide incolore, inodore et insipide. Incolore veut dire sans couleur, inodore veut dire sans odeur et insipide veut dire sans goût. L'eau est très importante, donc quand il n'y en a pas, c'est un problème et quand elle est sale aussi.  Mais des catastrophes peuvent se produire par l’eau : raz de marée, inondations, etc.


5. Quels sont les dangers ou les problèmes avec l’eau ?

  • Le manque d’eau potable : Une personne sur six est aux prises avec le manque d'eau potable et cette pénurie risque d'affecter le tiers de la population mondiale d'ici 2025. Manquer d'eau cause des problèmes graves. La sècheresse peut détruire les cultures et tuer les êtres vivants.

  • L’eau polluée : Comment l'eau est elle polluée ? Les agriculteurs utilisent l'eau pour abreuver leur bétail et pour irriguer les terres. Les rejets des animaux polluent les rivières. Les engrais mal utilisés polluent les eaux souterraines. La pollution de l'eau provient de plusieurs origines... Les villes, les usines et les fermes sont les principaux pollueurs de l'eau.

  • Maladies par l’eau : Toute les eaux ne sont pas bonne a boire. L'eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies. Pour pouvoir être consommée sans danger, l'eau doit donc être traitée. Mais la pollution croissante des réserves d'eau rend cette opération plus délicate, obligeant les entreprises de traitement à innover constamment. Dans les pays en voie de développement, 80 % des maladies sont dues à l’eau.  Les maladies transmises par l’eau, les excréments et la saleté, causent la mort de 34 000 personnes par jour dans le monde.

  • Une inondation meurtrière : L'eau peut aussi causer des dégâts terribles et faire des victimes. Les inondations peuvent endommager les maisons, abîmer les cultures et tuer des gens. Les inondations sont causées par trop de pluie en trop peu de temps ou par des barrages sur une rivière, comme quand la glace casse au printemps. De fortes pluies peuvent aussi provoquer des glissements de terrain.

  • Les pluies acides : La plupart du temps, dans la fumée qui sort des usines, il y a des produits chimiques. Lorsque les fumées et les gaz des usines et des voitures se mélangent à l'eau de l'atmosphère, cela forme de l'acidité. Elle est contenue dans les nuages et ceux-ci peuvent se déplacer à des milliers de kilomètres. Ils retombent en pluies acides sur la terre. La nature est abîmée. Les lacs et les cours d'eau deviennent acides et les poissons et plantes ne peuvent plus y vivre.

 

Page réalisée par Gaëlle Verbois et Isabeau Fievez -  4G2 option Latine -  année scolaire 2009-10