Notre école a une chaudière à bois !

Ici, au CES Saint Joseph, finis les 115 000 litres de fioul consommés et les 215 tonnes de CO2 produits par an : pas top question écologie... Maintenant, place au bois !

Le bois arrive en copeaux, qui ne sont que des déchets de bois propre (conifères et feuillus de nos forêts mixtes), histoire d'être écologique jusqu'au bout. Une fois par semaine (souvent le mercredi), un camion vient approvisionner de 30 m3 le container où se trouve le stock de bois (capacité totale utile 80 m3). Dans son fond, une plaque en mouvement permet d'amener les copeaux à la vis sans fin qui alimente la chaudière.

La chaudière à bois

Le silo à déchets de bois

Des copeaux de bois jusqu'au radiateur de Monsieur le Principal

(clic pour agrandir le schéma)

La chaudière est totalement automatisée. Elle chauffe l'eau qui est stockée dans un boiler très isolé avant d'être envoyée via de gros tuyaux aux radiateurs des classes qui sont ainsi chauffées toute la journée. La chaudière fonctionne du lundi au vendredi de 7h45 à 9h45.

Le fait de n'avoir plus qu'une chaudière pour chauffer 5 bâtiments permet d'économiser l'électricité pour leur fonctionnement : de cette façon, l'école consomme moins pour produire plus !

Notre petit mot personnel : cette visite nous a fait découvrir des choses qui nous étaient inconnues. Nous avons compris que l'écologie, la technologie et l'économie pouvaient évoluer dans le bon et même sens ! Il suffit de nous y mettre tous : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, n'est-ce pas ?

Page réalisée par les élèves de 4ème générale - option Sciences - G1 et G2 - 2007